FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process

Soucieuse de partager et d'échanger ses expériences avec les différents publics, la Compagnie propose et organise des ateliers, des stages sur les différents thèmes abordés dans ses spectacles en relation avec les nouvelles technologies ou choisis en collaboration avec ses partenaires : villes, collectivités locales, écoles, entreprises, festivals...

Elle s'efforce d'encourager les rencontres et les échanges de savoir-faire et compétences, d'inscrire sa pratique numérique dans les territoires culturels, sociaux et éducatifs dans des propositions interdisciplinaires.

La compagnie propose une sensibilisation à la danse et à l'appréhension d'un dispositif interactif associé. Présentation et appropriation de différents capteurs connectés au mouvement et déplacement.
Écriture d'un projet.
Faisabilité.
Choix des outils appropriés.
Lien entre fond et forme.
Création.
Présentation publique si souhaitée.

  • vidéovidéo

Ateliers « corps et interactivité » pour danseurs professionnels et non danseurs, ateliers expérimentaux « danse et vidéo », «danse et interaction sonore», ateliers « corps-multimédia », « création d'objets interactifs »…

Ateliers déjà mis en place :

Ateliers d'exploration chorégraphique dans des dispositifs interactifs

Expérimentation de l'espace et du corps au sein de dispositifs multimédias interactifs qui scruptent le geste pour produire des événements visuels et sonores. La méthodologie que nous développons repose :
- sur la découverte du dispositif
- l'expérimentation des possibilités créatives
- l'émergence d'idées et de constructions chorégraphiques en permettant à chacun d'exprimer ses envies, ses choix.
>>> LIENS


Ateliers de création d'objets interactifs

Sensibilisation à la définition et l'appréhension d'une oeuvre interactive.Présentation et expérimentation de différents capteurs.Ecriture du projet.Faisabilité.Lien entre fond et forme.Création.Présentation publique.

Ateliers de sensibilisation danse/multimédia en milieu scolaire

- «Ateliers Danse et Multimédia » dans le cadre du dispositif « Danse à l'école » avec 3 classes de CE1, CM1 et CM2 en partenariat avec l'Inspection académique des Hauts de Seine, la ville et l'Atrium de Chaville, Le Labo des Fées /Fées d'Hiver - Fevrier à avril 2011


- « Danse hip-hop et interaction sonore » au collège Maubuisson de Bessancourt ( 95) pour un groupe constitué -classe de 4eme- en partenariat avec le Conseil Général du Val d'Oise et la ville de Bessancourt- Mai-Juin 2009.

- «Danse et vidéo » au Centre culturel d'Enghien-les-Bains dans le cadre du dispositif « Danse à l'école » avec 2 classes de CM1 et CM2 en partenariat avec l'Inspection académique du Val d'Oise- Mars à, Juin 2006.


- « Théâtre visuel et gestuel » dans les collèges du département 92, en collaboration avec le centre culturel Jean Arp de Clamart -Février, Mars 2006.

- « Danse et interaction sonore en temps réel » / Dispositif classes APAC au sein de 4 classes primaires à Chaville-Janvier à mai 2010.


Ateliers danse/théâtre gestuel et relation à l'environnement interactif en temps réel ( environnement 3D, video, sons..):

- Ils se présentent sous forme d'ateliers/démonstration.Ces rencontres ont pour but de favoriser la présentation et l'appropriation par un large public de nouveaux outils de création abordés dans les créations de la compagnie.Il s'agit de proposer un travail de sensibilisation, d'apprentissage.
Les Ateliers permettent aux participants d'expérimenter les Techniques et Dispositifs d'expérimentation basés sur l'improvisation-composition.
Ils proposent en mont une préparation physique adaptée: des exercices d'improvisation basés sur un travail corporel au sol et dans l'espace, élaboré à partir de mouvements simples, propres à faire découvrir une façon organique d'aborder le mouvement; des exercices de préparation au travail avec le dispositif interactif ( capteurs placés dans l'espace ou sur le corps), une recherche spécifique au niveau de l'écriture du mouvement en fonction des modes de comportement et de relations proposées par le dispositif.

Ex:
- "Danse et geste interactif" au centre Culturel Les 26 Couleurs à St Fargeau avec un groupe d´enfants de 7 à 13 ans-Avril 2014

- « Danse et Arts plastiques » à Micadanse-Paris à l'attention d' un public adultes pratiquant la danse -Janvier 2008.
- « Danse sensitive » pour public de Seniors à Chaville-Mars 2007.
- « Danse et interaction visuelle » au Centre Culturel Mendès France de Poitiers avec une classe de 5 ans en première année de danse- Septembre 2006.


- « Sensibilisation danse et interactivité» pour enseignants des écoles maternelles et primaires du département des Hauts de seine - Janvier 2010, avec le soutien de l'Inspection Académique.

- « Master classes au sein du conservatoire de Chaville (danse classique et contemporaine en interaction avec un dispositif sonore temps réel) - Janvier 2010.

Ateliers de sensibilisation mouvement/gestuelle/ interactivité multimédia en faveur du handicap

- Ateliers geste et mouvement interactifs dans un dispositif multimédia avec un groupe de jeunes adolescents autistes fréquentant l'IME de Ville D'Avray. Avec le partenariat de l'Atrium de Chaville, de l'IME de Ville d'Avray et de l'APEI ( Association des parents des enfants inadaptés) 92.

La compagnie participe à des rencontres publiques, anime aussi des conférences autour des rapports entre spectacle vivant et nouveaux médias, en partenariat avec chercheurs, collaborateurs de ses créations (ATI/ Université Paris VIII).