FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process

Worried of sharing and of exchanging its experiences with the various public, the Company proposes and organizes workshops, training courses on the various tackled issues in its shows in connection with the new technologies or choose in association with her partners: cities, local authorities, schools, companies, festivals... The company tries to encourage the meetings and the exchanges of know-how and skills, to register its digital practice in the cultural, social and educational territories in interdisciplinary propositions.

The company proposes a raising awareness to the dance and to the apprehension of an associated interactive device. Presentation and appropriation of various sensors connected to the movement. Writing of a project. Feasibility. Choice of the appropriate tools. Link between bottom and shape. Creation.Public presentation so wished.

Workshops " body and interactivity " for professional dancers or not, " dance and video ", " dance and sound interaction ","body-multimedia", " creation of interactive objects "…

  • vidéovidéo

Already set up workshops:

Workshops of choreographic exploration in interactive devices:

Experiment of the space and the body within interactive multimedia devices which scrutinizes the gesture to produce visual and sound events. The methodology which we develop is based:
- on the discovery of the device
- the experiment of the creative possibilities
- the emergence of ideas and choreographic constructions by allowing each to express his envy, his choices.
>>> Link


Creation of interactive objects:

Sensitization to the definition and the apprehension of an interactive work. Presentation and experiment of various sensors. Writing of the project. Feasibility. Link between bottom and shape. Creation. Public presentation..

Dance / multimedia in schools:

- «Dance and multimedia workshops with 3 classes of primary schools of Chaville, in partnership with the School inspectorate of the Hauts de Seine, the city and the Chaville Atrium, Le Labo des Fées /Fées d'Hiver -February to april 2011

- « Hip-hop dance and sound interaction » to the middle school Maubuisson @ Bessancourt ( 95 ) for an established group - class of 4eme in partnership with the General Council of Val-d'Oise and city of Bessancourt-May to June, 2009.
Video

- «Dance & video » at the Cultural center of Enghien-les-Bains within the framework of the device " Dance at the school " with 2 classes of a primary school in partnership with the School inspectorate of the Valley of Oise -March to June, 2006.


- « Visual and gestural Theater » in the colleges of the department 92, in association with the cultural center Jean Arp of Clamart -February to March,2006.

- « Dance and real-time sound interaction » device for APAC classes within 4 primary classes @ Chaville-January to May, 2010.

Dance / theater in relation with the real-time interactive device (3D environment, video, sounds):

These meetings aim at favoring the presentation and the appropriation by a wide public of new tools of creation approached on the creations of the company. It 's a question of proposing a work of raising awareness, apprenticeship.
The Workshops allow the participants to experiment technologies and devices of experiment based on the improvisation-composition.
They propose in mount an adapted physical preparation: exercises of improvisation based on a physical work on the ground and in the space, elaborated from simple movements, appropriate to make discover an organic way of approaching the movement; exercises of preparation for the work with the interactive device (sensors placed in the space or on the body), a specific search at the level of the writing of the movement according to the modes of behavior and relations proposed by the device.

Ex:
- « Dance and Plastic arts » to Micadanse-Paris for the attention of adults practising the dance - January, 2008.
- « Sensory Dance » " for public of Seniors @ Chaville-March, 2007.
- « Dance and visual interaction » to the Cultural center Mendès France of Poitiers with children of 4 years old- September, 2006.

- « Dance and interactivity » for teachers of the nursery and primary schools of the department 92- January, 2010, with the support of the School inspectorate.

- « Master's degree classes » within the academy of Chaville (ballet and contemporary dance in interaction with a real-time sound device) - January, 2010.

Workshops gesture and multimedia interactivity in favour of handicap

- Interactive Workshops/ gesture and movement in a multimedia device with a group of young autistics teenagers frequenting the IME(MEDICAL EDUCATIONAL INSTITUTE) Of Ville d'Avray. With the partnership of the Atrium of Chaville,the IME of Ville d'Avray and the APEI 92(Parents Association of the unsuitable children)

The company participates in public meetings, also livens up conferences around reports between live performance and new media, in partnership with researchers, co-workers of its creations (ATI / Paris VIII university).

FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process

Soucieuse de partager et d'échanger ses expériences avec les différents publics, la Compagnie propose et organise des ateliers, des stages sur les différents thèmes abordés dans ses spectacles en relation avec les nouvelles technologies ou choisis en collaboration avec ses partenaires : villes, collectivités locales, écoles, entreprises, festivals...

Elle s'efforce d'encourager les rencontres et les échanges de savoir-faire et compétences, d'inscrire sa pratique numérique dans les territoires culturels, sociaux et éducatifs dans des propositions interdisciplinaires.

La compagnie propose une sensibilisation à la danse et à l'appréhension d'un dispositif interactif associé. Présentation et appropriation de différents capteurs connectés au mouvement et déplacement.
Écriture d'un projet.
Faisabilité.
Choix des outils appropriés.
Lien entre fond et forme.
Création.
Présentation publique si souhaitée.

  • vidéovidéo

Ateliers « corps et interactivité » pour danseurs professionnels et non danseurs, ateliers expérimentaux « danse et vidéo », «danse et interaction sonore», ateliers « corps-multimédia », « création d'objets interactifs »…

Ateliers déjà mis en place :

Ateliers d'exploration chorégraphique dans des dispositifs interactifs

Expérimentation de l'espace et du corps au sein de dispositifs multimédias interactifs qui scruptent le geste pour produire des événements visuels et sonores. La méthodologie que nous développons repose :
- sur la découverte du dispositif
- l'expérimentation des possibilités créatives
- l'émergence d'idées et de constructions chorégraphiques en permettant à chacun d'exprimer ses envies, ses choix.
>>> LIENS


Ateliers de création d'objets interactifs

Sensibilisation à la définition et l'appréhension d'une oeuvre interactive.Présentation et expérimentation de différents capteurs.Ecriture du projet.Faisabilité.Lien entre fond et forme.Création.Présentation publique.

Ateliers de sensibilisation danse/multimédia en milieu scolaire

- «Ateliers Danse et Multimédia » dans le cadre du dispositif « Danse à l'école » avec 3 classes de CE1, CM1 et CM2 en partenariat avec l'Inspection académique des Hauts de Seine, la ville et l'Atrium de Chaville, Le Labo des Fées /Fées d'Hiver - Fevrier à avril 2011


- « Danse hip-hop et interaction sonore » au collège Maubuisson de Bessancourt ( 95) pour un groupe constitué -classe de 4eme- en partenariat avec le Conseil Général du Val d'Oise et la ville de Bessancourt- Mai-Juin 2009.

- «Danse et vidéo » au Centre culturel d'Enghien-les-Bains dans le cadre du dispositif « Danse à l'école » avec 2 classes de CM1 et CM2 en partenariat avec l'Inspection académique du Val d'Oise- Mars à, Juin 2006.


- « Théâtre visuel et gestuel » dans les collèges du département 92, en collaboration avec le centre culturel Jean Arp de Clamart -Février, Mars 2006.

- « Danse et interaction sonore en temps réel » / Dispositif classes APAC au sein de 4 classes primaires à Chaville-Janvier à mai 2010.


Ateliers danse/théâtre gestuel et relation à l'environnement interactif en temps réel ( environnement 3D, video, sons..):

- Ils se présentent sous forme d'ateliers/démonstration.Ces rencontres ont pour but de favoriser la présentation et l'appropriation par un large public de nouveaux outils de création abordés dans les créations de la compagnie.Il s'agit de proposer un travail de sensibilisation, d'apprentissage.
Les Ateliers permettent aux participants d'expérimenter les Techniques et Dispositifs d'expérimentation basés sur l'improvisation-composition.
Ils proposent en mont une préparation physique adaptée: des exercices d'improvisation basés sur un travail corporel au sol et dans l'espace, élaboré à partir de mouvements simples, propres à faire découvrir une façon organique d'aborder le mouvement; des exercices de préparation au travail avec le dispositif interactif ( capteurs placés dans l'espace ou sur le corps), une recherche spécifique au niveau de l'écriture du mouvement en fonction des modes de comportement et de relations proposées par le dispositif.

Ex:
- "Danse et geste interactif" au centre Culturel Les 26 Couleurs à St Fargeau avec un groupe d´enfants de 7 à 13 ans-Avril 2014

- « Danse et Arts plastiques » à Micadanse-Paris à l'attention d' un public adultes pratiquant la danse -Janvier 2008.
- « Danse sensitive » pour public de Seniors à Chaville-Mars 2007.
- « Danse et interaction visuelle » au Centre Culturel Mendès France de Poitiers avec une classe de 5 ans en première année de danse- Septembre 2006.


- « Sensibilisation danse et interactivité» pour enseignants des écoles maternelles et primaires du département des Hauts de seine - Janvier 2010, avec le soutien de l'Inspection Académique.

- « Master classes au sein du conservatoire de Chaville (danse classique et contemporaine en interaction avec un dispositif sonore temps réel) - Janvier 2010.

Ateliers de sensibilisation mouvement/gestuelle/ interactivité multimédia en faveur du handicap

- Ateliers geste et mouvement interactifs dans un dispositif multimédia avec un groupe de jeunes adolescents autistes fréquentant l'IME de Ville D'Avray. Avec le partenariat de l'Atrium de Chaville, de l'IME de Ville d'Avray et de l'APEI ( Association des parents des enfants inadaptés) 92.

La compagnie participe à des rencontres publiques, anime aussi des conférences autour des rapports entre spectacle vivant et nouveaux médias, en partenariat avec chercheurs, collaborateurs de ses créations (ATI/ Université Paris VIII).