FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process

Démarche artistique

 

Les arts du spectacle et les arts visuels ont  toujours intégré voire détourné les innovations technologiques. Cependant les bouleversements induits par la mutation numérique permanente déplacent massivement l'imaginaire de notre relation au monde et nous ouvrent à des univers vivants inédits.Le spectacle, la performance s'ouvrent alors à des formes plus mobiles, à des possibilités d'expansion, de retournement, de transformation. L'écriture des processus numériques est alors au coeur du projet artistique dans cette approche de la transformation en temps réel des médias.

 

Les Nouvelles technologies sont devenues un outil d’écriture scénique ouvrant des  perspectives incommensurables permettant d’inventer un art nouveau et dès lors qu’elles sont mises en œuvre en temps réel révolutionnent l’écriture scénique.
La technicité tient donc de la chorégraphie interactive (travail de recherche de la Cie depuis 2001), de la scénographie, de recherches de connexions sensitives intelligentes avec un contenu virtuel créé sur mesure grâce au savoir-faire des artistes et  inventeurs de la Compagnie, et donc d’une sensibilisation à l’apprentissage ludique des actions/ réactions /interactions corps- environnement virtuel sous forme d’ateliers proposés.

 

L’espace scénique est donc envisagé comme un laboratoire entrecroisant les disciplines artistiques, convoquant les savoirs scientifiques et les techniques de son époque, intégrant la magie, les éléments sonores, visuels, cinétiques.
Volonté de démultiplier les niveaux de perception, de faire éclater la perspective unique pour offrir une certaine liberté d’interprétation au spectateur.