FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process
INSTALLATIONS       •  •  •      SPECTACLES

Corps Tangibles

Mondes interactifs immersifs pour Workshops tout public/ Exposition/ Spectacle vivant

Le spectacle Corps Tangibles lie les arts numériques, la danse, le théatre gestuel avec des interprètes en situation de handicap mental sur scène, éducateurs et artistes professionnels ( danseur, musiciens) dans un dispositif scénique interactif.L’espace scénique se fait ici oeuvre picturale numérique, immersive et interactive à l’intérieur de laquelle les interprètes déroulent leurs jeux et chorégraphies. L’évolution spatiale du corps dans cet espace immersif, capte les mouvements et les présences, génère en temps réel les transformations de tableaux visuels et sonores pour les faire devenir partenaires de danse et de jeu.
Nous cheminons ainsi dans le corps et ses états, traversant dix tableaux, en immersion dans un dispositif comportemental qui permet en temps réel d’assister à la métamorphose de ce corps visuel et sonore en relation avec le mythe, la technologie, la spiritualité et la psychologie. Espace tant magique que poétique où tout devient possible, où chaque geste et mot peut acquérir une valeur, un sens autres que celui en cours dans le monde dit réel.
La création questionne nos corps et notre rapport au monde... honorant les singularités.
Challenge pour un spectacle toujours renouvelé avec nos interprètes singuliers et cette notion d'emprise directe avec le présent et de portes ouvertes à l'inattendu.

  • fiche techniquefiche technique
  • vidéovidéo

TÉLÉCHARGER
- LA FICHE-ŒUVRE
- LE DOSSIER ARTISTIQUE

"Dans une tentative d'effacement des limites, dans le dispositif Corps Tangibles, le réel palpite à travers la trame du virtuel dans un entrelac permanent. L'homme-machine redevient chair et le sensible résiste à travers la machine même."

Philippe Baudelot _conseiller en Arts numériques et programmateur


Distribution

Ecriture-scenographie-créations visuelles : Maflohé Passedouet
Développement-programmation : Jean-Michel Couturier
Musique : Sébastien Eglème
Régie vidéo temps réel et guitare : Gregory Cosenza
Danse: Sébastien Dumont
Interprétation : Nicolas Merlier-Corinne Saillant-François Tixier-Sébastien Dumont avec la participation des éducateurs Claire Birrer, Céline Segara, Didier Servan
Costumes : Jean-Marc Bourgeois-Maflohé Passedouet

Production
Mobilis-Immobilis / Fées d'hiver / Blue Yéti

Avec le soutien de l'APEI de de Sèvres-Chaville-Ville d'Avray, la CCAS de Savines-Le-Lac, la Fondation Orange loisirs, la Fondation Safran pour l'insertion, la Fondation Afnic, Animak't, La Cie Pernette-Dispositif "Hors Limites", l'Atrium de Chaville

Diffusion
- CCAS de SAvines Le Lac le 18 janvier 2014
- Atrium de Chaville le 8 mars 2014
- Friche artisitique de Besançon le 31 octobre 2014

A venir (diffusion en cours) :
- La Bulle -structure itinérante en Haute Saône- Automne 2015