FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process
INSTALLATIONS       •  •  •      SPECTACLES

De chair et d'âme

Pièce chorégraphique multimédia

Spectacle danse / univers sonore, visuel interactif,  avec musique électroacoustique jouée en direct et images générées en temps réel.

Durée totale : 70'

  • fiche techniquefiche technique
  • vidéovidéo

Description :
Les danseurs/acteurs au centre du dispositif évoluent dans un espace sensible empli d’êtres fantasmagoriques. Environnement fait d'images, de sons, actionné, modifié en temps réel accompagnant la danse. Interconnexions permettant onirisme sonore, gestuel, visuel.
De Chair et d’âme propose une  traversée poétique  en 4 tableaux  faisant appel aux rêves et aux fantasmagories. Nous cheminons, en présence de deux danseurs, masculin/ féminin, chacun porteur d’un mystère, dans un univers proche de l’esthétique surréaliste, avec le désir de transporter le spectateur dans un univers fait d'hallucinations. Approches, frôlements de parois fantasmatiques, fouilles des strates inconscientes…en partance pour l’étrange.

En savoir plus

« Emplir les images comme autant de miroirs.
De Chair et d’âme propose une traversée en trois dimensions, au cœur de paysages/organismes, venus de l’imaginaire du corps au fil de l’histoire et de l’art  et chemine dans deux incarnations, danseuse, danseur, immergés dans le bain d’une fantasmagorie hallucinée. De chair et d’âme, de la chair à l’âme, du geste à la lumière, de l’image au corps, des sens au sens qui aux espaces successifs échappe pour emplir les images comme autant de miroirs. Les deux corps amoureux se fondent dans l’aquatique pour renaître en combustion épousant les humeurs que l’Histoire leur a proposé. Ils s’enlacent dans le son, repoussent la lumière pour aller chercher au sol et dans la pénombre une sauvegarde à leur attirance et au conte qu’ils nous dévoilent. Les rêves de chacun, contradictoires, tentent de se rejoindre. Et, alors que cela nous semble vain, nous rejoignons leurs retrouvailles. »

Philippe Baudelot
conseiller en Arts numériques et programmateur

« Je vais vous dire des choses étonnantes.
Nous sommes tous des monstres , des gouffres, des insectes, chasseurs et gibiers, machines et dieux, aveugles et inertes, panoramas, siècles muets, neiges, magiciens.
Pourtant tout doit être simple comme bonjour.
Mais pour ce bonjour, il faut du génie.
Ou un cœur sincère. »

Brigitte Fontaine
« Colère noire »

Equipe Artistique
Direction artistique/scénographie/ création visuelle : Maflohé Passedouet
Création du dispositif interactif : Cédric Plessiet
Création sonore : Nicolas Boscovic
Danseurs interprètes : Elsa Pernot / William Jouve
Création Lumières : Hazem Berrabah
Assistant Plasticien : Jean -Marc Bourgeois
Création des accessoires : llwyt

Production Mobilis-Immobilis
Avec le soutien de Fées d’hiver, la CCAS de Savines, le Laboratoire INREV de l’Université Paris VIII  et  l’Atrium de Chaville.

Diffusion
Ccas de Savines le Lac (Hautes Alpes) - septembre 2009
Festival La Novela /Toulouse /Semaine de l’Innovation - octobre 2010 – curateur Philippe Baudelot.
Les Nocturnes du parcours des Fées organisées par Fées d’Hiver/Hautes Alpes - Juillet  et Aout 2010.
Atrium de Chaville - Automne 2011