FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2017

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process

Présentation

 

La Compagnie Mobilis_Immobilis, association loi 1901, basée à Chaville (92), a été créée en 1998 par Maflohé Passedouet, artiste comédienne et plasticienne, et, se définit comme compagnie pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’audiovisuel. Sa recherche chorégraphique s’articule autour du questionnement sur les interfaces entre le corps et les plus récentes technologies numériques.

Elle accueille des artistes professionnels de diverses disciplines afin d’établir une collaboration efficace dans l’élaboration de projets artistiques transdisciplinaires. Danseurs, musiciens, plasticiens, chercheurs collaborent pour ouvrir le champ à de nouvelles expérimentations artistiques afin de développer l’évolution de la relation entretenue entre le Corps et la Technologie, le Corps et l’ Image, le Corps et l’ Espace scénique.

La compagnie explore différents modes d’expressions tels que les écritures chorégraphiques, les arts cinétiques et les arts visuels.

Ses créations révèlent un univers fantasmagorique où les déplacements des corps ont une incidence sur le relief sonore, sur les évènements animés, sur l’environnement crée virtuel ou réel…où les objets acquièrent une autonomie et peuvent se rebeller…non sans rappeler l’influence de l’univers des contes… où la parole laisse place aux sons, au corps en mouvement du danseur, circassien, interprète.
Elle s’obstine à créer des scénographies, proches dans leur forme de l’art des fous, des enfants, des primitifs ....Scénographies qui  célèbrent l’enfance, l’onirisme pour résister au chaos.

La Compagnie s'est fait remarquer dans le milieu des Arts numériques et de la danse, par l'utilisation des moyens multimédias développés sur mesure au coeur de ses spectacles, au service de la chorégraphie et de l'histoire, et par son dynamisme de création toujours renouvelé dans les domaines croisés de la danse, des technologies et du multimédia.

L'espace scénique devient œuvre picturale numérisée interactive dans lequel les danseurs déroulent leur chorégraphie. L’évolution spatiale du corps dans ces espaces immersifs jonchés de capteurs de mouvements et de gestes, génère en temps réel les transformations des tableaux visuels et sonores scéniques devenant alors véritables partenaires de danse

.